Categories

Accueil > Actus > Archives > 2015-2016 > Tournoi vétérans > Le fil du tournoi

22 novembre 2015
pierre

Le fil du tournoi

Les résultats sont disponibles ici

Dimanche 22/11 : c’est la première ronde. Tous les participants sont à l’heure. Comme à l’accoutumée, tout le monde est ravi de la salle de jeu. Il faut dire que nous avons la chance d’évoluer dans un cadre magnifique.

JPEG - 127.5 ko
la salle de jeu

Philippe Blot qui arbitre le tournoi, procède aux tirages au sort et lance les parties. 10 participants et neuf rondes : c’est un toute ronde auquel nous allons assister. Deux demi-surprises dans cette première ronde où les deux plus forts elos concèdent la nulle

JPEG - 179.4 ko
nulle sur l’échiquier 1
Serge Weill se retrouve dans une finale difficile à tenir. Il parviendra à obtenir la position de Philidor qui lui assure la nulle

Lundi 23
journée à deux rondes. Les parties sont lancées à 9 heures précises. Les résultats de cette ronde sont assez logiques si on se réfère au classement mis à part le gain de Jean Lucas sur Richard Van Maele. On reprend un peu plus tôt que prévu l’après midi ; les parties du matin s’étant terminées assez vite. Trois gains assez rapides. Les deux dernières parties durent plus longtemps. Claude Bougel perd son petit avantage de début de partie et fait nulle contre Jean Lucas. Serge Weill se retrouve, comme la veille, dans une finale difficile ( avec cavalier et un pion de moins) et Daniel Wuhrmann parvient à aller à dame, créant la première surprise de ce tournoi.

JPEG - 147.3 ko
Serge Weill aime décidément les finales compliquées ! Un casse tête pour maitriser ce genre de position.

Hans Dvorsack prend la tête du tournoi avec un demi point d’avance sur quatre poursuivants.

JPEG - 160.3 ko
Après une victoire rapide le matin, Serge Lefebvre s’incline devant Hans Dvorsack

Mardi 24
Une ronde où la logique est respectée sur tous les échiquiers. Hans Dvorsak domine toujours le tournoi

Mercredi 25
Deuxième journée à deux rondes. Dans la première, Serge Weil concéde la nulle à Serge Lefebvre. Il aura du mal à revenir pour jouer le gain du tournoi. L’après midi, Hans Dvorsak concéde sa première défaite contre Jean Lucas. Dans le même temps Claude Bougel aligne sa troisième victoire d’affilée et prend la tête du tournoi. Deux joueurs à 4,5 et deux poursuivants à 4 points. Rien n’est joué.

JPEG - 168 ko
Claude Bougel, à gauche au premier plan, aligne les victoires. Hans Dvorsack, en haut à droite, concède sa première défaite. Les deux joueurs se rencontrent samedi pour ce qui pourrait être le match de la victoire.
JPEG - 182.8 ko
Dany Rosaia se bagarre mais souffre beaucoup. C’est logique si on se réfère aux elos. Les échecs sont sans pitié.

Jeudi 26
Le fait marquant de la journée : Hans Dvorsack reprend la tête du tournoi. Il gagne sa partie face à Jacques Mahieu. Claude Bougel arrache la nulle contre Richard Van Maele à l’issue d’une partie marathon. Serge Weill est en embuscade. Plus que deux rondes...

JPEG - 149.1 ko
Claude Bougel a les noirs. Trait aux blancs... dur dur après 4 heures de jeu.

Vendredi 27
je sors du travail à 18 heures et me précipite à la salle... Toutes les parties étaient finies. Je n’ai donc pas vu comment cela s’était passé. Dans le match au sommet, Hans Dvorsack remporte sa partie contre Serge Weill et conforte sa première place. il est à 6,5 points. Quant à Claude Bougel il gagne aussi sa partie. Il est à 6 points. Les deux hommes se rencontrent demain et joueront pour le gain du tournoi. Avantage à Hans qui peut se contenter d’une nulle et affiche un meilleur ELO. Mais aux échecs...
Pour la troisième place, le suspens est encore plus grand. Quatre joueurs sont à 5 points. Aucune confrontation directe entre eux. ça va se jouer au départage.
La fin des parties est prévue vers 14 heures et il y aura ensuite une petite cérémonie pour la remise des coupes.

Samedi 28
Hans Dvorsack gagne le tournoi. Dans la dernière partie contre Claude Bougel, il maitrise son sujet. Obtenant une position équilibrée, il propose la nulle, lui assurant le gain, qui est acceptée. Il faut dire que les pièces lourdes commençaient à s’échanger et qu’il allait rentrer dans une finale à priori un peu plus favorable pour lui avec un pion passé. De son coté, Claude Bougel en acceptant la nulle était assuré de terminer deuxième (sinon il risquait de se faire doubler au poteau). Beau tournoi pour Claude qui va regagner de nombreux points ELO. Dans les autres parties, on notera la défaite de Jean Lucas et la nulle de Serge Weill. Du coup la troisième place revient à Daniel Wuhrmann (beau tournoi également pour lui) devant Patrick Urbaniak.

A l’issue du tournoi, Philippe Blot remet les coupes aux vainqueurs.

JPEG - 288.4 ko
Claude Bougel, Hans Dvorsack, Daniel Wurhmann et Philippe Blot

De l’avis des participants, le tournoi fut disputé dans une bonne ambiance et de bonnes conditions. Une première réussie pour le club.

JPEG - 124.1 ko
Les vainqueurs sous un autre angle

Commentaires

1 Message

  • Catherine 2 décembre 2015
    10:16

    Bravo aux gagnants et merci à tous les participants !
    Merci aussi à notre Président pour l’organisation de ce Tournoi !

    repondre message

Répondre à cet article