Categories

Accueil > Actus > Archives > 2017-2018 > Compétitions 2017-2018 > 3eme journée N4

4 décembre 2017
pierre

3eme journée N4

Déplacement périlleux hier contre Grande Synthe. Déjà nous sommes privés (entre autres) de Cyril qui devait aller voir la parade de Mickey (hum hum il est resté jeune d’esprit). Mais en plus l’équipe adverse est au complet avec notamment les joueurs belges. Du coup en regardant la feuille de match, ça fait un peu peur : en gros on est en dessous sur tous les échiquiers. Un calcul rapide : à peu près 1200 points ELO de moins ! c’est pas mal.

Les parties débutent. Je vois sur mes cotés Richard qui a une partie avec roques opposés et Didier qui est parti dans une najdorf mais avec un cavalier mal placé à la bande. Richard parvient à mettre ses tours et sa dame en face du roi... et son adversaire se fait piéger : mat en deux ! Finalement ça démarre bien. De mon coté, mon adversaire passe une bonne demi heure sur le 7 eme coup, avec une variante qu’il ne connaissait visiblement pas. Du coup j’ai eu le temps de regarder un peu les parties d’Henri et Christophe. Henri finira par s’incliner. Il laisse un pion s’avancer dangeureusement dans son camp et cela fera écrouler sa position. Entre temps, Serge et Pierre font nulle. Puis Christophe : passé le quarantième coup, il se déconcentre et intervertit deux coups. Il touche un pion puis s’en rend compte... Malheureusement il faut le jouer et son avantage (+20 à l’ordi) part en fumée. Rageant. Nulle également. Reste donc Jean Claude, Didier et moi. Didier finira par s’incliner. Toute la partie aura tourné sur ce fichu cavalier qu’il aura fallu défendre alors qu’il était coincé à la bande. Encore un petit espoir mais Jean Claude cède à son tour le point. C’est perdu. Je termine ma partie en dernier sur une finale de tour où j’arrive à gagner un pion mais qui s’avère nulle. Une défaite malgrè tout honorable.

Sueur froide durant la partie : Le trait est aux blancs. J’ai réussi à pousser d5 mais mon roi est encore au centre. Je regarde avec une certaine crainte : Cxd5... Mon adversaire ne prendra pas. A t’il raison ? Dans la partie il a joué Dg3 et moi Cf6. Et il n’a pas pris non plus en g7. Une belle position également.

Au niveau du classement, Grande Synthe prend la tête. Ensuite ... bien difficile de dire ce qui va se passer. Cappelle aura du mal. Dunkerque semble aussi souffrir. Isbergues 2 qui n’est pas très fort dans les derniers échiquiers s’en sort bien. Les matchs risquent d’être serrés cette année.

Commentaires

Répondre à cet article