Categories

Accueil > Actus > Archives > 2017-2018 > Compétitions 2017-2018 > 5ème journée N4

15 janvier 2018
pierre

5ème journée N4

Rencontre ce dimanche 14 janvier contre Saint André. Le match est déjà à enjeu, même s’il reste encore des rondes, car si une équipe perd elle se retrouvera en bas de classement. Saint André a dans son effectif 3 joueurs classés dans les 1900 mais ils ne sont pas toujours complets. Cette fois il y en aura deux sur 3. De notre coté, Didier est absent ce qui nous affaiblit également. Nous sommes cependant un peu au dessus au niveau des ELO.

Les parties commencent. J’ai le temps de jeter un coup d’oeil régulièrement et en fait rien n’est clair. Au bout d’une heure et demie, il y a très peu de pièces échangées sur la quasi totalité des échiquiers. Jean Claude et Serge finissent quand même par faire plusieurs échanges, dont la dame, et les deux parties se solderont par la nulle. Ensuite Pierre perd sa partie. Je n’ai pas vu la position mais visiblement ça a l’air compliqué et il est en manque de temps. Il finit par tomber ... au temps. Je croise Jérôme qui me dit ’ça s’annonce mal’. Et ensuite Christophe qui me dit ’je suis cuit’. Dur, dur.

De mon coté, je suis aussi moins bien. Mon adversaire m’a agressé avec une sicilienne roques opposés et attaque de pions ,f,g,h. J’arrive à ralentir les pions et à me retrouver avec fous de couleurs opposés. Je lui propose nulle car je ne peux gagner la postion et il accepte. Nous avons quand même un point de retard. Ceci dit, je vois Cyril à coté de moi qui a pris une qualité et qui est en bonne position.

Gros avantage pour les blancs:qualité, pion, activité. Mais il faut quand même conclure.

Richard a quant à lui sacrifié un cavalier pour trois pions et ses pions avancent dangereusement. Et Jérôme a une position solide et surtout un gros avantage au temps.

trois pions, cavalier contre un pion et fou. ça finira par passer pour Jérôme

Ils finiront tous les trois par gagner. Et, cerise sur le gateau, Christophe arrive à se sortir d’une situation périlleuse en trouvant une nulle par répétition.

Ouf. Une belle victoire acquise avec de belles parties de combat.

Au niveau des autres rencontres, c’est le réveil des mal classés

Cappelle 2 gagne contre Isbergues 1 et se remet en selle. Idem pour Dunkerque. Et Isbergues 2 bat une équipe de Boulogne grace à ses derniers échiquiers.

Du coup regroupement complet ! Saint André fait la mauvaise opération et se retrouve en danger. Ils ont cependant un calendrier moins dur sur la fin. Grande synthe quant à lui est en train de s’envoler vers la N3. Pour le reste, tout le monde se tient en 2 points. La fin de saison va être tendue.

Commentaires

Répondre à cet article