Categories

Accueil > Actus > Archives > 2017-2018 > Compétitions 2017-2018 > Dernière journée de N4

9 avril 2018
pierre

Dernière journée de N4

Dernière ronde de N4 ce dimanche à Houdain (près de Béthune)

Une dernière ronde sans enjeu pour nous mais importante pour 4 équipes qui jouent pour ne pas terminer à la dernière place. On sent d’ailleurs l’inquiétude chez nos adversaires qui sont concernés directement. Les autres équipes en danger présentent d’ailleurs des équipes complètes voire renforcées.

Un récit tout d’abord de notre rencontre contre Béthune. L’équipe adverse est homogène. Nous sommes plus forts sur les premiers échiquiers mais un peu moins dans les derniers. Sur mes cotés, j’ai vu la partie de Richard : position plutôt fermée avec des fous qui manquent de lignes ouvertes des deux cotés. Une tentaive d’intrusion de cavaliers mais contrée et la partie se termine par la nulle. Egalement à coté : Didier qui joue noir : une espagnole où les joueurs manoeuvrent un bon bout de temps. Finalement (je n’ai pas vu le moment crucial), Didier parviendra à gagner une pièce et contrôle sans problème la fin de partie. Pour les autres : Nulle de Mahmoud dans une position fermée avec fous de couleurs opposés. Pierre A une bonne position mais perd une pièce sur une bourde. Jean Claude gagne (il gagne tout le temps en ce moment !) mais je n’ai pas vu grand chose. Fabien également : il avait pourtant une qualité et deux pions de moins mais son adversaire n’a jamais réussi à roquer et finit par se faire mater avec un cavalier. De mon coté, après un début où je suis bien, je me retrouve mal (le jeu finit par s’ouvrir et je perds deux pions) mais mon adversaire m’ouvre une possibilité dans laquelle je m’engouffre et il tombe au temps (pas mal de menaces à la fin mais la position était quasi égale... il fallait trouver les défenses avec les noirs). Et enfin Jean Charles qui termine (à 19 heures !) : Belle partie : paires de fous et dame (pour jc) contre paire de tours et dame mais il a deux pions passés liés au centre. Les pions arriveront à avancer et il construira patiemment son attaque avec des clouages à droite et à gauche à n’en plus finir. A la fin, le roi noir traverse tout l’échiquier pour finir en a3, se soustrayant aux échecs) et les noirs gagnent (une pièce de plus et menace de mat).

Le coup qui permet de reprendre la main : TxF...

Victoire donc sans appel : 5-1. Nous terminons deuxième après finalement une belle saison.

Pour le reste des équipes ; Grande Synthe finit par une victoire : 9 sur 9 ! Bravo. Pour les dernières places : fin à suspens. Cappelle gagne et se met à l’abri. Le match décisif aura été : Saint André_Dunkerque et se jouera tout à la fin. Saint André menait 3-0 mais se fait remonter 3-3. Ils se retrouvent du coup dernier derrière Béthune à cause du départage. A priori, si j’ai bien compris, il y aura deux montées de pré-nationale et donc les trois derniers de poules devront disputer des barrages. Si c’est le cas, ils ont de grandes chances de se maintenir car les équipes des autres poules de N4 sont moins fortes (du moins sur le papier)

Commentaires

Répondre à cet article